La voiture électrique est une véritable révolution dans le monde automobile. Elle impose de changer ses habitudes de conduite, tout comme elle ouvre de nouvelles perspectives de déplacement. Passer à la voiture électrique, c’est aussi s’équiper en borne de recharge et l’on vous explique tout ici sur la borne de recharge 11 kWh.
Quelle installation à domicile pour une borne de 11 kWh ?
Pour faire fonctionner une borne de 11 kWh, la première démarche est de faire modifier votre compteur électrique. En effet, la plupart des installations domestiques sont aujourd’hui monophasées. Or la puissance en 11 kWh nécessite non pas du monophasé mais du triphasé.
Cela demande donc une intervention de Enedis à votre domicile, intervention facturée un peu plus de 160 €. Vous aurez besoin aussi d’adapter la puissance de votre compteur à vos nouveaux besoins, ce qui veut dire la mise à jour de votre abonnement de fourniture électrique. C’est un supplément de quelques euros mensuel.
Pour pouvoir charger votre voiture à domicile avec cette puissance, vous n’avez pas d’autres choix que d’utiliser une Wallbox, ou borne de recharge murale. C’est la seule solution car les prises renforcées, de type Green’Up, ne permettent une charge que jusqu’à 3,7 kWh. On est donc loin des possibilités d’une borne.
Comment installer une borne de recharge de 11 kWh ?
Une borne de recharge ne s’installe pas par ses propres moyens. Vous devez faire appel obligatoirement à un électricien portant la mention IRVE. Cette certification (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques) assure que votre électricien a reçu la formation et le savoir-faire adéquat pour la pose et le conseil concernant une borne de ce type.
La mention IRVE permet aussi de faire jouer l’assurance en cas de soucis sur votre installation électrique et donne droit au crédit d’impôt lié à la pose d’une borne de recharge à son domicile.
La borne peut être installée en intérieur comme en extérieur et la plupart se fixent sur un mur. Cependant, il existe certains modèles qui peuvent se fixer sur un piédestal lorsqu’il n’y a pas de mur près d’une place de stationnement.
Quels véhicules pour une borne de recharge à 11 kWh ?
La borne de recharge à 11 kWh n’est ni la plus lente ni la plus rapide des bornes, elle est d’une puissance intermédiaire. Il faut comprendre que n’importe quelle voiture électrique, ou hybride rechargeable, peut venir d’y brancher et charger la batterie. Néanmoins, les voiture acceptant une puissance de charge de 22 kWh sur le courant alternatif, donc une borne domestique, ne chargeront pas au maximum de leur puissance puisque la borne plafonne à 11 kWh. Néanmoins, cela permet de passer la charge de 20 à 80 % en un peu moins de 3 h et en 6h environ pour une charge intégrale. Pour les voitures acceptant une puissance de charge inférieure à 11 kWh, elle n’utilisent pas à plein rendement la borne de recharge, mais elle se fera au maximum des capacités de la voiture.