L’écomobilité est plus que jamais au centre des priorités stratégiques des entreprises. Pour les organisations, il n’est pas seulement question de s’aligner aux réglementations de plus en plus strictes. Adopter des véhicules propres, dans le cadre de leur activité, constitue une opportunité de soigner l’image. Pour relever le défi, les entreprises ont besoin de s’équiper et de le faire en toute connaissance de cause.
Des informations pratiques sur les véhicules professionnels propres
Procéder à la transition écologique de sa flotte d’entreprise est une démarche à ne pas faire à l’aveuglette. Le choix des équipements roulants destinés à relayer les véhicules utilisés jusqu’ici requiert des réflexions raisonnées. Les managers et responsables d’achat doivent interroger la capacité des modèles du marché à répondre aux besoins de leur cœur d’activité. Tandis que certaines entreprises équipent leurs commerciaux, d’autres doivent acquérir les modèles utilitaires électriques les plus fiables. Toutes sont appelées à programmer le verdissement de leur parc automobile dans le respect des normes techniques et des échéances calendaires. Zéro Emission dispose d’un guide qui aide les professionnels à aborder les VZE sous différents aspects. Les dossiers concernant le financement des utilitaires leur seront utiles pour le montage d’un plan d’acquisition objectif.
Choisir un utilitaire propre : quels critères ?
L’achat d’un véhicule utilitaire électrique pour l’usage d’une entreprise implique la considération de nombreux paramètres. Ils relèvent du secteur et du type d’activité de la société et de son quota de personnel. Les modèles adaptés à une entreprise de VTC ou de livraison du dernier kilomètre ne satisferont pas les exigences d’une société de BTP. Certaines activités comme les services ambulanciers et les prestations de traiteur requièrent des aménagements particuliers. La distance effectuée par année varie également d’un secteur à un autre. Il faut considérer l’éligibilité ou non des modèles ciblés au bonus écologique. La mise en présence de ces différents critères doit permettre de décliner une esquisse technique du modèle adapté. Elle indique la plage d’autonomie recherchée, les dimensions du véhicule, les finitions et la volumétrie.
Exploitation et financement de l’utilitaire électrique
Au-delà de choix d’équipement pour la flotte électrique, les professionnels doivent interroger les différents aspects relevant de l’exploitation et du financement. La question de la recharge des véhicules constitue alors une priorité. L’installation des bornes de recharge elles-mêmes peut soulever des problématiques opérationnelles. Les entreprises qui n’ont pas d’emplacement prévu à cet effet ou qui louent leurs bureaux doivent envisager des solutions intermédiaires. Celles-ci impliquent des considérations de gestion supplémentaire : cartes d’accès pour les recharges en itinérance, frais de recharge à domicile.
Les préoccupations concernant le coût d’exploitation à long terme et le TCO doivent aussi être prises en charge. L’entreprise est appelée à développer des relations de qualité avec différentes catégories de conseillers et de prestataires techniques. Pour ce qui est du financement, les concessionnaires comme les intermédiaires de vente auto proposent de nombreuses options répondant au profil de chaque organisation. LOA et LLD viennent étoffer les alternatives offertes par le crédit auto classique. L’accès à des informations claires et des conseils objectifs en amont permettent de choisir la solution la plus avantageuse.