Souscrire au leasing pour acquérir la voiture de ses rêves

Le leasing est une opération qui permet au souscripteur de faire l’acquisition d’un bien. Il s’agit d’un contrat de location établi pour l’usage d’un bien, en contrepartie d’un loyer mensuel.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing consiste en un contrat de location à durée déterminée, permettant au contractant de faire usage d’un bien sans en être le propriétaire. Le contrat se terminera sur une option d’achat, une reconduction du contrat ou la restitution du bien. Les particuliers et les entreprises ont recours au leasing pour l’acquisition d’un véhicule neuf. Il leur permet de préserver leur trésorerie et de faciliter la gestion de leur budget auto. Le leasing se présente comme un financement avantageux sur le plan fiscal.

Comment fonctionne le leasing de voiture ?

Même si le leasing s’applique à une multitude de biens, ce type de crédit-bail est utilisé pour l’obtention d’un véhicule. Les entreprises sont les premiers consommateurs du leasing auto pour sa capacité à faciliter l’établissement de leurs flottes de véhicules. D’après Point Mort, son principe est simple. Pour engager un contrat de leasing, l’intéressé peut se rapprocher d’un concessionnaire automobile, d’un établissement de crédit ou d’un spécialiste du commerce de véhicules. Ce dernier va acheter le véhicule pour le compte de son client, mais reste le propriétaire du bien.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Généralement, on se sert du leasing lorsque l’intéressé prévoit de faire usage du véhicule pendant une durée déterminée et restreinte. Cela lui permet de disposer d’un véhicule, sans s’engager dans son achat. Les mensualités versées durant le leasing sont moins importantes que celles d’un crédit auto classique. Le leasing donne l’occasion d’obtenir un véhicule récent et adapté aux évolutions des besoins du client.

La LLD comme méthode de leasing

La Location Longue Durée, ou LLD, est la forme de leasing de base. Elle permet à un individu de louer un véhicule sur une durée fixée en amont, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Les services d’entretien et de réparation du véhicule sont directement inclus dans le contrat de LLD. La durée de la LLD varie entre 24 à 48 mois. À cette durée de location s’ajoute un plafond kilométrique que le souscripteur doit respecter scrupuleusement sous peine de payer des indemnités. Les tranches kilométriques vont de 60 000 km sur 2 ans, à 90 000 km sur 3 ans. Au terme du contrat, le véhicule sera restitué au bailleur qui se chargera de sa revente.

Qu’en est-il de la LOA ?

La Location avec Option d’Achat, ou LOA, possède le même fonctionnement que la LLD. La différence se situe sur le fait que la LOA autorise le souscripteur à faire acquisition du véhicule une fois que le contrat arrive à son terme. Il aura à s’acquitter de son option d’achat dont le montant est prévu dans le contrat initial. Le prix de rachat est soustrait du montant des loyers mensuels versés. Par contre, les services d’entretien et l’assurance ne sont pas inclus dans la LOA. Un apport initial est souvent réclamé par le bailleur lors de la signature du contrat.