Karting connecté : quel est le principe

karting

Difficile de trouver à chaque fois une animation à son goût, d’autant que le genre ne se renouvelle pas souvent. Depuis quelques années pourtant, le karting connecté révolutionne l’évènement aussi bien particulier que professionnel. De quoi s’agit-il ?

Animation de karting connecté : c’est quoi ?

Les participants montent dans des karts. Contrairement au karting classique, les véhicules fonctionnent à l’électricité en intégrant une batterie (voir le type de Kart). Pour la personne qui joue, c’est un vrai plus, car elle ne respire pas de gaz toxique comme c’est le cas avec le karting traditionnel. Autre différence, le fait que chaque kart incorpore un laser et que les véhicules soient tous connectés entre eux mais aussi avec un tableau d’affichage. C’est grâce à ce laser que les participants collectent des points. Il leur suffit pour cela de tirer sur les autres voitures. Celles qui sont ainsi touchées perdent des points mais vont aussi moins vite. A leur tour de trouver des cibles pour que cela change.

Car s’il faut bien passer la ligne d’arrivée pour être vainqueur, c’est en ayant accumulé le plus grand nombre de points, par rapport aux autres, ce qui se vérifie aisément sur le panneau au-dessus du circuit. Rouler autour du circuit, viser, tirer, négocier des virages, regarder si les autres concurrents ne font pas tourner leur kart à 360° pour maximiser leurs chances de remporter des points : une animation qui donne du fil à retordre, pour le plus grand plaisir des concurrents.

Qui peut pratiquer le karting connecté ?

Fonctionnement à l’électrique, laser qu’on ne retrouve bien sûr pas sur les circuits de karting tels qu’on les connaissait avant : certains pourraient déjà être séduits s’ils veulent tester une nouvelle animation, sans risque pour la planète. Mais cela va beaucoup plus loin avec le karting connecté. Des karts plus petits, à la vitesse bridée sont mis à la disposition des plus jeunes (enfants à partir de 9 ans), ce qui fait de cette attraction 100% made in France, un jeu multigénérationnel comme il en existe peu. Alors que l’on peut trouver des animations relativement simplistes, ce n’est pas le cas du karting connecté où il faut élaborer une stratégie pour arriver vainqueur.

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi cette animation, de prime abord réservée aux particuliers, est devenue si populaire dans le monde de l’entreprise, lors des séminaires. Voir quel collaborateur élabore la technique la plus payante, celui qui crée des alliances ou encore celui qui préfère jouer cavalier seul, jusqu’au bout, pour gagner permet d’en apprendre beaucoup sur la personnalité de ceux avec qui l’on travaille tous les jours. Enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, anniversaire entre enfants, entre adultes (ou les deux) ou passage à la retraite, événements professionnels : le karting connecté semble trouver sa place partout et en toutes saisons. Normal : de par son fonctionnement, il peut être pratiqué dehors ou dedans sans s’inquiéter pour sa santé ou celle de la planète. Ajoutons à cela que les personnes qui débutent rient plus qu’elles ne conduisent quand elles comprennent qu’elles doivent multiplier les actions et nous avons l’animation idéale pour passer un bon moment.